FANDOM

« Vous voulez qu'il longe la côte ? Il tiendra pas cinq minutes à pied. C'est la période de reproduction des fourmis-lions. »
Leon[src]

La Côte (anglais : The Coast) ─ est un lieu fictif de la série de jeu vidéo Half-Life. La côte est la région littorale comprise entre Cité 17 et Nova Prospekt. Le contrôle du Cartel a été récemment resserré dans cette région, forçant de nombreux rebelles le long de la côte a se limiter à de petites poches de résistance. Après avoir traversé la ville infestée de zombis de Ravenholm, Gordon Freeman atteint la Côte et passe une journée à longer Nova Prospekt pour atteindre Nova Prospekt et y retrouver Alyx Vance.

Vue d'ensemble Modifier

La Côte est en grande partie vue comme une terre désertique par la technologie du Cartel après la Guerre des Sept Heures. La Côte permet de voir les effets catastrophiques de l'occupation du Cartel sur Terre comme l'épuisement des ressources naturelles, les raids du Cartel sur les avant-postes de la résistance, l'envoi de missiles « crabe de tête » rendant des secteurs inhabitables. Une grande partie du littoral, dont de nombreuses routes, a été séveremment endommagé par l'application des règles du Cartel sur Terre. La Côte est également occupé par des hordes de Fourmilions qui se cache sous le sable, attendant de détecter le moindre mouvement en surface pour surgir. C'est dû en grande partie au fait que, au moment où le joueur traverse la Côte, les Fourmilions sont au début de leur période d'accouplement, la résistance et le Cartel ont aussi beaucoup de problèmes pour s'en défendre. Une grande partie de la Côte a été abandonné à cause du pullulement des Fourmilions, et beaucoup de thumper du Cartel martèlent le sol sur place pour les tenir à l'écart. À en juger par la présence de carcasse d'obus « crabe de tête », de petites portions de la Côte sont devenues infestées par les zombis et d'autres faunes issus de Xen. L'Autoroute 17, et plusieurs postes de résitance, sont situés le long de la côte.

Délabrement Modifier

L'état de la Côte met en évidence la surexploitation des ressources naturelles de la Terre par le Cartel. L'océan a été comme « aspiré » et le niveau de la mer est plus bas que jamais, tous les quais et les embarcadères peuvent être vus situés à des distances considérables de l'océan lui-même et une grande partie de la plage est jonché de bateaux échoués ou détruits reposant sur ce qui était auparavant le fond de la mer. Quand Gordon arrive au port, au début du chapitre « Highway 17 », l'océan est encore loin. Des indications sur l'ancien niveau de la mer peuvent être relevé en regardant la mousse qu'il y avait précedemment sur les fondations du port au bord de l'eau, mais qui se trouvent maintenant plusieurs mètres plus haut que le niveau du sol.

Autoroute 17 Modifier

L’Autoroute 17 est l’une des nombreuses routes côtières qui relie Cité 17 aux cités et usines voisines. Une partie de la route a été fortement endommagée. De nombreux petits villages côtiers sont visibles de la route, servant de refuge à beaucoup de membres de la résistance malgré les raid du Cartel. L’Autoroute 17 traverse aussi de nombreux tunnels, dont plusieurs sont totalement désaffectés et parfois envahis par les zombies et le reste de la faune sauvage de Xen.

Présence du Cartel sur la côte Modifier

Nova Prospekt Modifier

Article détaillé : Nova Prospekt.

Nova Prospekt est une ancienne prison située sur la côte et transformée par le Cartel en lieu de détention de haute sécurité. Cette prison est maintenant un des quartiers généraux du Cartel, c’est ici qu’il effectue des expérimentations sur des êtres vivants, tels que les Résistants de Cité 17, ou bien sur les Vortigaunts. La plupart du temps, les résistants finissent tués ou transformés en stalkers, des zombies mutilés qui exécutent les charges basiques à l’intérieur de la Citadelle. Une voie ferrée allant de la Citadelle ou de la gare de Cité 17 y emmène tous les prisonniers de la Protection Civile. Nova Prospekt est protégé par un champ de restricteurs, sortes de marteaux géants frappant puissamment le sol, repoussant tous les fourmis-lions de la zone. Ce champ de restricteurs est alimenté par la Citadelle

Le nom de la prison est dans la continuité du paysage d’Europe de l’Est dans lequel baigne le jeu. Il existe plusieurs traductions possibles comme « nouvelle perspective » ou « nouvel espoir ». Il y a un flou sur la langue dans laquelle le nom de Nova Prospekt est supposé être, sachant que « nova » signifie « nouveau » dans toutes les langues slaves et d’autres langages européens et que « Prospekt » peut avoir différentes significations qui varient selon la langue. Nova Prospekt n’est pas grammaticalement correct dans la plupart des langues slaves, car « prospekt » est un nom masculin alors que « nova » signifie « nouvelle » (nouveau se dirait plutôt novi, novy, novij, ...

Dans Half-Life 2 Nova Prospekt est pris d’assaut par Gordon Freeman qui permet aux Fourmilions d'envahir la prison, ce qui représente un instant clé de l’histoire. La chute de Nova Prospekt fait naître l’espoir chez les habitants de Cité 17 et déclenche leur révolte.

Avant-postes de la Résistance Modifier

La résistance a une position plutôt petite mais assez puissante dans la région, constamment attaqué par des raid du Cartel et des assauts aériens. Plusieurs bases de la résistance le long de la côte ont été prises par le Cartel et abandonnées. Pour cette raison, le reste de la résistance On ne sait pas si la résitance dans le coin existe toujours ou si elle a été vaincue par le Cartel après les évenements de Nova Prospekt. Il est également possible que les bases de réssitance les plus proches de Nova prospekt aient été également détruites.

Base du Littoral Modifier

Article détaillé : Base du Littoral.

Shorepoint, situé sur la côte, est la base principale de la résistance dans la région. Localisé à l'entrée de Highway 17, au début de la côte elle-même, Shorepoint sert de base d'opérations pour toutes les activités de la résistance le long de la côte. Elle est dirigée par un membre vétéran de la résistance nommé Leon. Comme vu dans le jeu, Shorepoint possède un buggy à une place appellé le « » que Gordon Freeman emprunte pour longer le littoral en échappant aux Fourmilions et aux avant-postes du Cartel. Lorsque Gordon arrive à Shorepoint, le Cartel attaque la base, mais est repoussé. Shorepoint est relié à Ravenholm par une ligne ferroviaire et une mine.

New Little Odessa Modifier

Article détaillé : New Little Odessa.

New Little Odessa est l'autre base importante de la région. Commandée par le colonel Odessa Cubbage, la base est victime d'une attaque d'un vaisseau du Cartel pendant Half-Life 2, dans laquelle Gordon Freeman aide à repousser l'envahisseur en maniant un lance-missile à visée laser. Avant d'atteindre la base, le joueur peut apercevoir New Little Odessa au loin avec ses de l'autre côté de la baie. Cela lui permet d'aprcevoir Odessa Cubbage en train de discuter avec le G-Man au balcon du bâtiment (une des hypothèses serait que le G-Man averti Cubbage de l'attaque imminente du Cartel sur la base, voir qu'il le fournisse même en lances-missiles). Le nom de la base pourrait venir du fait qu'elle est dirigée, voir fondée, par Odessa Cubbage. Son destin après les évènements d'Half-Life 2 reste inconnu.

Quai 137 Modifier

Article détaillé : Quai 137.

Station-service Modifier

Article détaillé : Station-Service.

Avant-poste du pont Modifier

Article détaillé : Avant-Poste du Pont.

Poste phare Modifier

Article détaillé : Poste Phare.

Lighthouse Point est le second poste de la résistance que Freeman croise sur sa route vers Nova Prospekt, et marque la fin de Highway 17 (et la fin de la croisade en buggy). Lighthouse Point est lui aussi la cible d'une attaque d'un vaisseau du Cartel mais sa position permet une meilleure défense qu'à New Little Odessa. Le phare lui-même assure une couverture, le sommet du phare est un endroit idéal pour les situations de combat où le Cartel tenterait un raid aérien sur la base. Le nom de la base provient du fait qu'il s'agit de la seule base de la résistance avec un phare.

Camp Vortigaunt Modifier

Article détaillé : Camp Vortigaunt.

La dernière des base de la résistance n'a pas de nom, elle est localisé au bas d'un canyon et dans des grottes. Elle est proche de la base de Lighthouse Point mais ne peut être rejoijnt qu'en traversant des sols peuplés de Fourmilions. La base loge plusieurs résistants et surtout des Vortigaunts. L'un des vortigaunts guide Gordon à travers la base et dans la grotte, dans laquelle on enseigne à Gordon comment utiliser les phéromones des Fourmilions pour guider et commander cette espèce. Après cet initiation, Gordon est mené vers une plage qui mène à Nova Prospekt. La base est protégée par une mitrailleuse à impulsions à l'entrée. Coast en:The Coast (Half-Life 2) es:La Costa ru:Побережье (Half-Life 2)

Ste Olga Modifier

Article détaillé : Ste Olga.

Ste Olga est un village côtier assez grand. Au départ prévue pour être une partie du chapitre Autoroute 17, l’idée a été abandonnée pendant le développement pour apparaître finalement dans Half-Life 2: Lost Coast. Saint Olga abrite une église byzantine et un seul habitant, un vieux pêcheur. Comme toutes les bases de la résistance, le village a été soumis à un raid aérien et une descente des soldats du Cartel.

Les habitations et cette église sont en hauteur d'un rocher, par laquelle des passages ont été créés. Ces habitations sont des maisons mitoyennes qui forment une place ronde avec au milieu un puits et, comme entrée, des ruines d'une arcade en pierre. L’église, que le Cartel a assiégé, possède un lanceur de missiles de crabes de tête installé par le Cartel et qui vise le village voisin.

Succès associés Modifier

Half-Life 2 Modifier

Principaux jeux Modifier

Divers Modifier

Notes Modifier

Références Modifier