FANDOM

Les Chumtoads ─ sont une espèce extraterrestre initialement inventée pour le premier Half-Life mais qui n’est finalement apparue qu’en tant que caméo à une reprise dans Half-Life: Opposing Force et à deux dans Half-Life: Blue Shift. Les chumtoads sont de petites créatures originaires de Xen à la morphologie similaire à celle des crapauds. Leur vulnérabilité en fait certainement une proie de choix pour de nombreux prédateurs. Pour ces raisons, leur nom est un mot-valise entre « chum » (appât en anglais) et « toad » (crapaud). Ils peuvent être caractérisés par leur peau pourpre, leur énorme œil unique, les pointes sur leur dos et leur langue bleue.

Vue d'ensemble Modifier

À la différence de la plupart des créatures de Xen, les chumtoads ne sont pas dangereux pour les humains. Ils tendent à flâner sur les rochers jusqu’à être menacés, auquel cas ils peuvent se téléporter et disparaissant dans un souffle pourpre. Les chumtoads sont les seules créatures de Xen dont l’énergie de téléportation n’est pas verte.

Les chumtoads peuvent aussi nager et sauter très haut s’ils sont effrayés. Ils sont aussi connus pour faire le mort pour tromper leur prédateur en se roulant sur le dos et en se contractant violemment. De plus, ils semblent pouvoir émettre des coassements, mais aucun son n’a été donné au chumtoad dans Half-Life.

Dans le chapitre « Point Focal » d’Half-Life: Blue Shift, peu après son arrivée sur Xen, Barney Calhoun entre dans une galerie de tunnels étroits remplis de crabes de tête. Avant d’en sortir, il passe dans une grande caverne avec un bassin très profond en son centre. Tout au fond de ce bassin, entre un rocher et trois plantes de Xen, une petite fente dans la roche de la caverne émet des bulles d’air. Après avoir élargi le trou, le joueur peut entrer dans une petite caverne à l’air libre. Dans cette tanière reposent trois chumtoads au milieu des plantes et des nids de snarks, illuminés par les cristaux de Xen. Les créatures disparaissent une fois approchées. Il n’est pas dit si cette tanière est un habitat typique du chumtoad mais, de par sa nature cachée, ce repaire à chumtoads est considéré comme un œuf de Pâques.

Le chumtoad apparaît une fois dans Half-Life: Opposing Force, au début du chapitre « Nous Ne Sommes Pas Seuls ». En tirant 25 fois (quelle que soit l’arme) sur une grille de ventilation au-dessus des portes blindées, la grille se casse et un chumtoad caché tombe.

Dans le chapitre « Insécurité » de Half-Life: Blue Shift, en tirant 68 fois sur le carton dans le casier de Calhoun, celui-ci se casse et révèle un chumtoad caché.

Contrairement à ceux dans la tanière de Xen, les chumtoads ne se téléportent pas dans ces deux cas.

Le chumtoad devait à l’origine être un appât que le joueur aurait pu utiliser pour leurrer ou distraire les autres extraterrestres. Cette idée ne fut jamais développée et le chumtoad fut supprimé du jeu. Cependant, le modèle inutilisé fut inclus dans les fichiers du jeu et codé comme étant un objet. À la place d’un appât, cette version servit comme arme. Docile avant d’être capturé, le chumtoad aurait attaqué tout ce qui bouge une fois relâché, incluant les ennemis et le joueur si aucune autre cible n’est présente. Ce rôle fut finalement attribué aux snarks.

Avant de se nommer « chumtoad », d’autres noms ont été auparavant attribués à la créature comme « chubtoad » et « choad ». Les fichiers sources du chumtoad inclus dans le Half-Life SDK le référencent comme « chubtoad ».

À en juger par une texture disponible, le chumtoad devait avoir par le passé six yeux au lieu d’un seul et sa couleur pouvait varier et être verte, orange ou bleue.

La présence du chumtoad dans les fichiers du jeu lui a permis de finalement apparaître par le biais des nombreux mods non officiels d’Half-Life. Par exemple, dans Sven Co-op, où un chumtoad surnommé « Chubby the Chumtoad » apparaît dans plusieurs niveaux. Ou encore dans Poke 646, où il est appelé « explod-a-toad » et où il sécrète une flaque pourpre pour marquer son territoire ; lorsque quelqu’un marche dans ce liquide, le chumtoad explose.

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Bibliographie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard