FANDOM

Citizens infobox

Des citoyens.

« Ça fait si longtemps que j'ai pas... plein de choses, en fait !  »
— Un membre de la résistance, Half-Life 2

Le terme citoyen (anglais : Citizen) désigne n'importe quel être humain vivant sous la domination du Cartel qui vit dans une « cité » sur Terre, par opposition à un rebelle ou à un réfugié, qui lui a fait le choix de se soustraire à la domination du Cartel afin de rejoindre la résistance. Ce statut fût établi après la Guerre des Sept Heures et sous l'occupation du Cartel de la Terre. Des citoyens peuvent être aperçus dès le le premier chapitre de Half-Life 2, « Point insertion ».

Historique Modifier

Après une invasion réussie, le Cartel a commencé peu à peu à établir une dictature sur la Terre en créant des soldats à partir de soldats humains capturés pendant la Guerre de Sept Heures. La population restante a été regroupée dans les villes toujours debout, celles-ci ont été renommés par des numéros au lieu de leurs noms (14, 17, etc). On fournit à ces nouveaux « citoyens » de l'empire du Cartel un logement, de la nourriture (des rations) et une protection constante face à la faune étrangère qui infeste une grande partie du monde. Le Cartel a également mis en place un champ de suppression, empêchant toute procréation.

Le Cartel a également créer la protection civile. Ces membres sont des humains non-modifiés, par opposition aux unités transhumaines de la Milice, la protection civile agit comme la police du Cartel et traite les affaires de maintien de l'ordre et le contrôle de la population dans les villes. On craint les officiers de la protection civile pour leur brutalité, puisqu'ils intimident souvent des citoyens et administrent des correction à la moindre provocation. Comme on peut le voir dans le premier chapitre de Half-Life 2, Point insertion, des officiers de la protection civile effectuent des assauts sur des immeubles résidentiels pour arrêter et emprisonner des rebelles présumés ou bien des sympathisants. Les remarques faites par des citoyen à proximité semblent suggérer que ceci est quelque chose de régulier. Les citoyens sont encouragés à rejoindre la protection civile avec des promesses de meilleures rations et de meilleurs logements. Les officiers de la protection civile sont eux-mêmes encouragés à subir des modifications pour rejoindre les rangs de la Milice.

Pour empêcher toute tentative que des communautés ou bien des organisations de toute sorte se forment, les autorités de la Protection Civile transfèrent des citoyens d'une ville à une autre trois fois par an[N 1]. Les citoyens sont aussi apparemment forcés de porter des uniformes standards et les femmes se font couper les cheveux.

Les sanctions pour les citoyens qui désobéissent au Cartel (ou le fait d'être simplement au mauvais endroit au mauvais moment) sont l'exécution sommaire, la conscription obligatoire dans la Milice ou la transformation en Stalker, conduite à Nova Prospekt.

Oppression Modifier

Résistance Modifier

Article détaillé : Résistance.

Parmi les habitants opprimés de Cité 17, il existe un important mouvement clandestin ; même les citoyens qui ne sont pas activement impliqués dans la résistance y sont favorable. Les récits de survivants à propos des exploits héroïques de Gordon Freeman pendant l'Incident de Black Mesa ont atteint un large public, Freeman est désormais considéré comme une figure légendaire dans les esprits de beaucoup de personnes, comme étant l'un des rares qui s'est battu à la fois avec des extraterrestres de Xen et l'armée tout en ayant survécu.

Dans les cités, la résistance opère à travers des réseaux souterrains (comme la voie ferrée souterraine de Cité 17) pour échapper à l'attention de la protection civile. Les citoyens cherchant à échapper à l'atmosphère oppressante des cités utilisent ces réseaux pour rejoindre les forces de résistance.

Suite au retour de Gordon Freeman et des exploits qui lui sont liés contre le Cartel, dont l'un des points culminant fût l'invasion de fourmis-lions à Nova Prospekt ainsi que la destruction de cette prison, mena la rébellion a déclenché dans Cité 17 une rébellion dans laquelle beaucoup de citoyens joignirent leur force à la résistance pour former des milices armées, ce qui a radicalement stimuler le nombre et le moral des troupes de la résistance.

Succès associés Modifier

Half-Life 2: Episode One Modifier

Escorte des citoyens Escorte des citoyens (15G)
Aucun citoyen ne doit mourir pendant que vous les escortez vers le train d'évacuation.

Behind the scenes Modifier

Galerie Modifier

Principaux jeux Modifier

Divers Modifier

Notes Modifier

Références Modifier