FANDOM

« Hé, les suceurs de tête, Gordon. »
Barney Calhoun[src]

Un crabe de tête venimeux ou crabe venimeux (anglais : Poison Headcrab) ─ est une sous-espèce de crabe de tête qui apparaît seulement dans Half-Life 2 et ses épisodes. Comme ses homologues, ce crabe de tête peut parasiter des humains et les convertir en Zombie venimeux.

Vue d'ensemble Modifier

La seconde forme est le « crabe poison » (ou « crabe venimeux » ou encore « crabe noir ») identifiable par sa peau verte foncée (parfois avec un aspect humide), les poils présents sur ses pattes et les bandes blanches qui entourent l'articulation de ses genoux. Les ornements sur leur dos rappellent ceux d'une araignée, l'Épeire diadème. Le crabe poison possède un cri très distinct assez sinistre et émet un bruit semblable à celui d'un serpent à sonnette lorsqu'il détecte un hôte viable. En temps normal, le crabe poison est le plus lent des crabes de tête mais peut se déplacer beaucoup plus vite qu'un crabe de tête classique s'il est blessé. En outre, il semble plus intelligent que les deux autres espèces, se cachant derrière des objets lorsqu'on lui tire dessus.

La neurotoxine secrétée par les crabes venimeux est très puissante et injectée par les quatre crochets de sa bouche. Dans le jeu, cela ne tue pas le joueur mais réduit immédiatement sa vie à un seul point, quel que soit son état de santé précédent. Puis, la santé du joueur se régénère peu à peu pour revenir à son niveau initial (avec un petit malus similaire aux dégâts d'un crabe de tête normal) grâce à la combinaison H.E.V. de Gordon Freeman qui lui injecte un antidote. Ceci rend le joueur extrêmement vulnérable aux autres dangers alentours (tirs, explosions… ). Son cri caractéristique vient du fait que les développeurs voulaient que le joueur puisse identifier la menace et, de par ce que cela implique, qu'il ne pense qu'à éliminer la créature sans se soucier des autres ennemis.

Les crabes noirs parasitent leur hôte de la même manière, mais semblent rendre son corps plus résistant. En outre, il est fréquent qu'ils attaquent la même victime en groupe pour "la partager". Le corps est utilisé pour transporter d'autres crabes noirs n'ayant pas encore trouvé d'hôte et pour les lancer sur d'autres hôtes potentiels. Seul le crabe noir ayant parasité ce corps demeure pour le contrôler.

Notes Modifier

  • Le crabe venimeux semble être le crabe de tête le plus intelligent. C'est parce qu'il s'enfuira s'il est attaqué et essayeront de se cacher s'ils sentent leurs morts approchés. C'est aussi un des seuls crabe de tête qui « chasse » en réalité ses proies. Les autres crabes de tête attendent leur proie.

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Bibliographie Modifier