FANDOM

« Il tiendra pas cinq minutes à pied. C'est la période de reproduction des fourmis-lions. »

— Leon, Half-Life 2

Un fourmi-Lion (anglais : Antlion), est un grand insecte vorace qui se compose de plusieurs castes différentes, avec une hiérarchie très semblable à celle des fourmis.

Vue d'ensemble Modifier

Les fourmis-lions (ou Antlions en version anglaise, Ant voulant dire fourmi en anglais) vivent dans de gigantesques ruches souterraines dans des sols meubles comme le sable et pourraient suivre un schéma semblables à celui des fourmis. Leurs œufs seraient ainsi pondus par de gigantesques reines mères fourmilions et il existerait un système de castes avec ouvrières, gardes… Les fourmilions sont extrêmement agressifs envers tous ceux qui pénètrent sur leur territoire, notamment en période de reproduction. Ils possèdent un système d’écholocation très sensible qui leur permet de repérer toute vibration (comme les bruits de pas) dans le sol. Les fourmilions ne supportent pas l’eau et peuvent se noyer rapidement. Avec l’arrivée de la faune xenienne sur Terre, les fourmilions ont envahi les plages et se sont aisément étendus dans une grande partie des sols suffisamment meubles.

Le mode de reproduction des fourmilions est inconnu mais il est possible qu’ils suivent le même schéma que celui des insectes sociaux comme les abeilles et les fourmis. Si les fourmilions ont une préférence pour les sols meubles comme le sable, ils n’ont autrement que peu de points communs avec les vrais fourmilions et ont opté pour l’assaut direct plutôt que chasser la proie passivement avec des pièges.

Le long du littoral, des machines du Cartel appelées « Restricteurs de périmètre », et surnommées « Marteleurs » (ou Thumpers en anglais) par les résistants, permettent de garantir certaines zones de la présence de fourmilions. En martelant le sol en permanence avec une poutre métallique, les vibrations produites dans le sol éloignent les fourmilions qui y sont très sensibles. Des restricteurs à grande échelle apparaissent autour du périmètre de Nova Prospekt. Ceux-ci pourraient être inspirés des machines utilisées dans Dune pour attirer les vers géants du désert.

Dans Half-Life 2: Episode Two, le joueur rencontre des fourmis-lions appelés acides-lions qui sont capables de cracher une substance toxique à l'instar des Bullsquids.

Les fourmis-lions sont des créatures sociales vivant dans des grandes colonies souterraines. Ils sont aveugles et utilisent les phéromones et les vibrations afin d'identifier d'autres êtres vivants. On peut en distinguer plusieurs types, dont certains sont de castes très distinctes. Cinq castes différentes sont connus à ce jour:

Notes Modifier

  • Un fourmi-lion (qui a pour nom scientifique Myrmeleontidae) est un insecte réel connu pour sa technique de chasse particulière. Il creuse un petit trou en forme de cône dans le sable pour ensuite attendre sa proie. D'autres insectes qui peuvent tombés dans le piège ne peuvent pas s'échapper à cause du sable et finissent par être consommé par le fourmi-lion.

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Bibliographie Modifier

Liens externes Modifier