FANDOM

Comme son nom l’indique, le Gargantua[1][2] ─ est une créature immense, d’environ quatre mètres de haut. Il possède un œil unique de couleur jaune qui rougit lorsqu’il perçoit un ennemi. Son corps est essentiellement de couleur bleue et en lieu de mains, il possède deux appendices ressemblant à d’énormes griffes qui peuvent s’ouvrir pour envoyer des jets de flammes intenses. Il peut également envoyer une onde de choc sur ses adversaires en frappant le sol avec ses puissants pieds. Par sa grande taille, le gargantua se déplace rapidement et est très costaud : il peut détruire ou projeter les obstacles sur son chemin facilement. Les gargantuas sont des poursuivants très déterminés et peuvent attendre patiemment que leur cible ressorte d’une zone qu’ils ne peuvent pas atteindre pendant un laps de temps considérable avant de passer à autre chose.

Vue d'ensemble Modifier

Les gargantuas sont originaires de Xen et certains pensent qu’ils descendent de la même lignée que les vortigaunts en comparant certains de leurs traits physiques. Ainsi, la position des jambes et les pieds à sabot sont retrouvés chez ces deux espèces. Cependant, alors que les vortigaunts ont un troisième membre vestigial présent sur le thorax (ainsi que d’autres espèces évoluées de Xen), les Gargantuas ont à la place deux petits bras pointus. Certains pensent même que les gargantuas sont en fait proches des snarks.

On peut aussi penser que les gargantuas sont une combinaison entre les technologies du Cartel et de Xen et qu’ils sont un peu sur Xen ce que les striders dans Half-Life 2 sont à Cité 17, mais cette hypothèse n’est pas des plus convaincantes car les striders attaquent les humains et les gargantuas ne sont pas aperçus une fois tuant un extraterrestre.

Le gargantua fait souvent office de mini-boss. Les balles ne lui font pratiquement rien et il est quasiment impossible à éliminer ainsi. Une forte explosion ou un puissant choc électrique sont nécessaires pour le détruire. Dans Half-Life, il apparaît dans quatre chapitre : « Allumage », « Tension en surface », « L'intrus », et « Nihilanth ». Dans Half-Life: Opposing Force, un gargantua est aperçu dans le chapitre « Foxtrot Uniform ». Dans la plupart des cas, il existe une manière de détruire le gargantua sans que le joueur n’épuise toutes ses munitions dessus (explosion, raid aérien… ). La démo Half-Life: Uplink montre l’arrivée d’un gargantua qui attaque le personnel de Black Mesa avant de se diriger lentement vers le joueur, mettant un terme à la démo.

Bien qu’il n’apparaisse pas dans Half-Life 2, le guide officiel Raising the Bar mentionne que quelque chose ressemblant à un gargantua devait être aperçu au début de Half-Life 2 pendant le trajet en train.

Principaux jeux Modifier

Divers Modifier

Références Modifier