FANDOM

Xenotherus icthycanthus

« Vous avez vu ça ? Il paraît qu'on l'a trouvé au fond de l'océan, je vais vous dire si cette bestiole sait nager ce n'est pas dans des deux terriennes. Il y a un pistolet à tranquillisant dans la cage du requin, mais je ne sais pas si ça fonctionnera contre cette chose. Essayez quand même. »
―Un scientifique de Black Mesa[src]

Les ichtyosaures (Xenotherus Ichthycanthus[4]) sont des créatures marines qui tirent leur nom d’un groupe de reptiles disparu, les ichtyosaures, avec lesquels ils partagent une taille volumineuse et une vie marine. Un scientifique dans Half-Life fait la remarque qu’ils ont été attrapés dans Challenger Deep (l’endroit le plus profond de l’Océan Pacifique) mais il est généralement admis que leur première apparition dans les eaux terrestres s’est faite durant l’incident de Black Mesa (ce qui est confirmé par leur nom scientifique).

Vue d'ensemble Modifier

L’ichtyosaure apparaît pour la première fois dans le chapitre « Appréhension » de Half-Life. On les rencontre dans les larges réservoirs d’eau comme le barrage hydroélectrique de Black Mesa ou les laboratoires inondés. Ils circulent placidement dans l’eau jusqu’à ce que quelqu’un mette un pas dedans. L’ichtyosaure est très dangereux car il n’est affrontable qu’en milieu aquatique, là où les armes puissantes sont inopérantes.

Dans Half-Life 2, il n’apparaît qu’une seule fois lorsque le Dr Kleiner téléporte Gordon Freeman par erreur sous l’eau, un ichtyosaure arrive pour attaquer Freeman lorsque celui-ci est re-téléporté. Bien que cette séquence soit scriptée, l’IA de l’ichtyosaure est bien programmée pour attaquer le joueur[5], ce qui pourrait indiquer que les développeurs prévoient d’autres rencontres.

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Joe Grant Bell, Half-Life : Guide officiel de jeu, First Interactive, <time>1999</time> (ISBN 2-84427-080-8)
  2. 2,0 et 2,1 Olivier Bertin, Nicolas Balaguer, Olivier Cornacchia, Half-Life, Opposing Force, Counter Strike : Le guide stratégique officiel Prima, Prima Games, <time>2000</time> (ISBN 9782846110549)
  3. (en) David Hodgson, Half-Life 2: Raising the Bar, Prima Games, <time>2004</time> (ISBN 0-7615-4364-3)
  4. Une description scientifique de la créature est visible dans Half-Life: Opposing Force
  5. On peut le voir en en faisant apparaître un via les commandes de la console ou en utilisant le Garry's Mod.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard