FANDOM

«
J'espère que tu aimes les sangsues.
»

— Le Pêcheur, Half-Life 2: Lost Coast

Une sangsue (anglais : Leech) ou encore Hagworn[1][2] ─ est une créature vermiforme d’environ 20 cm de longueur et de couleur beige. Sa tête porte une bouche ronde garnie de dents pointues. Dans Half-Life, ces créatures semblent vivre en eau douce, n’apparaissant que dans les zones inondées de Black Mesa (hors de l’eau, les sangsues gisent sur le sol, inoffensives, et se débattent quelques secondes avant de mourir). Bien que n’occasionnant que peu de dégâts et pouvant être facilement éliminées avec le pied-de-biche (par exemple), elles peuvent rapidement accabler le joueur lorsqu’elles sont en grand nombre.

Vue d'ensemble Modifier

Dans Half-Life 2, les sangsues ont envahi les océans terrestres et sont rencontrées par Freeman sur la côte. Elles ont dévoré la plupart, sinon toutes, des espèces de poissons.

À noter qu’une fois l’hélicoptère de combat détruit dans Half-Life 2: Lost Coast, le pêcheur félicite le joueur et l’invite à Sainte Olga pour fêter cela en annonçant : « j’espère que vous aimez les sangsues ». Les sangsues, et certainement d’autres formes de vie de Xen, sont donc chassées et mangées par les humains voire les vortigaunts, qui semblent avoir un goût pour les crabes de tête. Le pêcheur indique d’ailleurs que les mouettes se nourrissent de sangsues également.

Danger mineur dans Half-Life, elles se révèlent ici bien plus dangereuses, en tant qu’ennemi impossible à tuer, entourant et dévorant le joueur dès qu’il a le malheur de s’éloigner trop du rivage. Une façon d’empêcher le joueur d’atteindre les limites du niveau ou de sauter des obstacles.

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier