FANDOM

Cet article décrit le scénario de Half-Life, de chapitre en chapitre.

Chapitre 0 : Parcours d'obstacles Modifier

Chapitre 1 : Arrivée à Black Mesa Modifier

Article détaillé : Arrivée à Black Mesa (chapitre).

Gordon Freeman rejoint son lieu de travail grâce au tram de Black Mesa.

Chapitre 2 : Matériaux anormaux Modifier

Article détaillé : Matériaux anormaux (chapitre).

Freeman s'équipe pour l'expérience, puis se rend dans la salle de test pour la mener à bien.

Chapitre 3 : Conséquences imprévues Modifier

L'expérience échoue, l'invasion alien débute. Le joueur vit ses premiers combats contre des crabes-de-tête, des zombies et quelques autres créatures.

Chapitre 4 : Complexe administratif Modifier

Article détaillé : Complexe administratif (chapitre).

Freeman cherche à atteindre la surface et doit pour cela traverser une zone infestée d'aliens.

Chapitre 5 : Nous sommes menacés Modifier

Article détaillé : Nous sommes menacés (chapitre).

Arrivée des soldats gouvernementaux qui cherchent à étouffer l'affaire en éliminant les survivants. Gordon Freeman les affronte pour tenter de s'enfuir dans la Chambre de combustion.

Chapitre 6 : Chambre de combustion Modifier

Article détaillé : Chambre de combustion (chapitre).

Gordon Freeman fuit par les chambres de test pour atteindre une Chambre de combustion de réacteurs de fusée. Il lui faudra réussir à activer les réacteurs pour venir à bout des trois tentacules qui lui barrent la route.

Chapitre 7 : Allumage Modifier

Article détaillé : Allumage (chapitre).

Freeman devra remettre les rails sous tension pour pouvoir poursuivre sa progression, mais cette mission ne sera pas un parcours de santé : un Gargantua garde l'accès aux bobines de Tesla.

Chapitre 8 : Sur un rail Modifier

Article détaillé : Sur un rail (chapitre).

Gordon utilise un système ferroviaire désaffecté investi par les militaires pour atteindre la surface, où se trouve un bâtiment d'où il pourra lancer une fusée transportant le satellite Lambda.

Chapitre 9 : Appréhension Modifier

Article détaillé : Appréhension (chapitre).

Freeman progresse dans des souterrains et des entrepôts désaffectés contrôlés par l'armée, les Black Ops et infestés de xéniens. Il sera capturé par des militaires à la fin du chapitre.

Chapitre 10 : Traitement des déchets Modifier

Article détaillé : Traitement des déchets (chapitre).

Privé de ses armes, Gordon, laissé pour mort par l'armée dans une fosse de destruction de déchets, se fraye un chemin dans l'inhospitalier centre de traitement des déchets où quelques aliens rodent.

Chapitre 11 : Une éthique douteuse Modifier

Article détaillé : Une éthique douteuse.

Dans ce chapitre de transition, Freeman finit par atteindre un laboratoire dans lequel quelques équipements laser sont à l'étude. Pour en sortir, il doit trouver des collègues capables de passer l'identification rétinienne pour lui ouvrir l'accès à l'extérieur. Mais de nombreux soldats et aliens se mettront sur son chemin…

Chapitre 12 : Tension en surface Modifier

Article détaillé : Tension en surface (chapitre).

Gordon Freeman traverse une vaste zone désertique et montagneuse située en partie à la périphérie de Black Mesa. L'armée contrôle chaque secteur et tentera par tous les moyens de l'éliminer.

Chapitre 13 : Oubliez Freeman ! Modifier

Article détaillé : Oubliez Freeman ! (chapitre).

Les militaires évacuent la zone alors que l'Air Force commence à bombarder le site. Les fuyards sont poursuivis par de nombreux xéniens qui commencent à s'installer dans les bâtiments du centre devenus déserts.

Chapitre 14 : Réacteur Lambda Modifier

Article détaillé : Réacteur Lambda (chapitre).

Freeman parvient finalement à atteindre le complexe Lambda, mais le chaos y règne. Les téléporteurs ne manqueront pas de mettre Gordon Freeman à l'épreuve, mais il faut absolument réactiver le réacteur Lambda, trouver les scientifiques survivants et les protéger pour lui permettre d'atteindre la dimension Xen.

Chapitre 15 : Xen Modifier

Article détaillé : Xen (chapitre).

Gordon Freeman est téléporté sur Xen, un univers singulier très différent de la Terre. Le module de grand saut se révèlera indispensable pour atteindre le premier téléporteur.

Chapitre 16 : L'intrus Modifier

Article détaillé : L'intrus (chapitre).

Dans ce chapitre, Gordon Freeman combattra le Gonarch, le monstre qui engendre les crabes-de-tête. Seule sa mort permettra d'accéder au second téléporteur indispensable à sa progression.

Chapitre 17 : L'antre du Gonarch Modifier

Article détaillé : L'antre du Gonarch (chapitre).

Ici, Gordon Freeman errera successivement à la périphérie et à l'intérieur d'une fabrique d'armes où les esclaves Vorts, surveillés par les contrôleurs, donnent vie de façon étrange aux Grognards. Gordon Freeman aura à mener de rudes combats pour trouver les 4 téléporteurs restants.

Chapitre 18 : Nihilanth Modifier

Article détaillé : Nihilanth (chapitre).

Gordon Freeman combattra le maître des habitants de Xen. Après un long et pénible combat entre lui et ses subordonnés, il en vient à bout.

Fin Modifier

Le G-Man rejoint Gordon Freeman, lui explique la situation et lui laisse un choix :

  • Accepter de travailler pour lui ;
  • Affronter une armée entière de xéniens sans aucune chance de succès.

Navigation Modifier