FANDOM

Cet article décrit le scénario de Half-Life 2, de chapitre en chapitre.

Chapitre 1 : Point insertion Modifier

L'introduction du jeu est une sorte de rêve étrange dans lequel le G-Man parle à Freeman du rôle qu'il va bientôt jouer, juste avant de sortir celui-ci de l'état de stase dans lequel il l'a plongé à la fin de Half-Life. Freeman se retrouve dans un train qui arrive sur Cité 17. À son entrée en gare, Gordon retrouve rapidement Barney Calhoun, un ancien collègue de Black Mesa infiltré dans la Protection Civile, qui l'aide à passer les contrôles et entrer dans Cité 17. Poursuivi par la PC, il fait ensuite la connaissance d'une jeune femme, Alyx Vance qui l'aide à éliminer quelques soldats. Elle le guide ensuite vers le laboratoire d'Isaac Kleiner.

Chapitre 2 : « Un jour mémorable » Modifier

Dans le laboratoire secret du Docteur Kleiner, celui-ci rend la fameuse combinaison CEH à Gordon avant de tenter de le téléporter vers le repaire principal de la Résistance : Black Mesa Est où il pourra rencontrer le père d'Alyx, le Docteur Eli Vance. Mais, si la téléportation d'Alyx réussit, le crabe de tête domestique de Kleiner, Lamarr, interfère au moment de la téléportation de Freeman qui échoue et alerte le Cartel de sa présence à Cité 17. Barney propose alors à Gordon de prendre les canaux de la ville pour se rendre à Black Mesa Est.

Chapitre 3 : Itinéraire Kanal Modifier

En route vers le canal, Gordon est de nouveau poursuivi par la milice du Cartel. Il traverse le secteur des voies ferrées jusqu'à un avant-poste rebelle ; à ce point, il devient de plus en plus évident que les exploits de Freeman à Black Mesa lui ont donné une réputation de héros légendaire, son retour quasiment messianique redonne courage à la Résistance et inquiète de plus en plus le Cartel. Les rebelles lui confient un hydroglisseur avec lequel Gordon commence sa traversée du canal.

Chapitre 4 : Danger aquatique Modifier

Après une course poursuite frénétique avec les forces du Cartel, l'hydroglisseur arrive finalement à une ancienne centrale hydro-électrique. Dans les souterrains, l'équipe scientifique de la Résistance a implanté son laboratoire principal, Black Mesa Est.

Chapitre 5 : Black Mesa Est Modifier

Là, Gordon rencontre le Docteur Eli Vance et le Docteur Judith Mossman, rejoint par Alyx. Ils lui confient une arme développée par leurs soins appelée « pistolet anti-gravité, » Alyx se charge d'apprendre à Gordon le maniement de cette arme avec l'aide de Chien, un puissant robot conçu par son père pour la protéger, lorsque le laboratoire est pris d'assaut par le Cartel, forçant Gordon à s'enfuir en empruntant un tunnel abandonné menant à Ravenholm.

Chapitre 6 : « Nous n'allons pas à Ravenholm... » Modifier

À la suite d'un bombardement massif du Cartel, Ravenholm est devenue une ville fantôme. La population entière a été transformée en zombies par les crabes de tête qui ont envahi la ville, seul a survécu le père Grégori parti en croisade contre les monstres qui traînent dans les rues de la ville. Le père Grégori aide Freeman à sortir de Ravenholm et le guide vers le chantier naval à la périphérie de Cité 17.

Chapitre 7 : Autoroute 17 Modifier

Freeman est alors alerté par radio par Alyx que son père a été capturé par le Cartel au cours de l'assaut de Black Mesa Est et emmené à la prison Nova Prospekt. Pour atteindre Nova Prospekt, il doit longer cette région du littoral appelée La Côte en empruntant l'Autoroute 17. Informée, la Résistance met à sa disposition un buggy qui lui permet de forcer les nombreux barrages du Cartel. Sur le chemin, il porte assistance à une base de la résistance, nommée New Little Odessa, commandée par le colonel Odessa Cubbage, à contenir l'assaut d'un hélicoptère du Cartel.

Chapitre 8 : Pièges de sable Modifier

Plus loin, Freeman rejoint un phare reconverti en avant-poste de la résistance, où une bataille se prépare au terme de laquelle il y laisse son buggy. Forcé de traverser les dunes de sables pour rejoindre Nova Prospekt, Gordon doit affronter les Fourmilions, des redoutables créatures insectoïdes de Xen enfouie dans le sable. Amené à éliminer un Garde Fourmilion, Freeman utilise les phéromones de la créature pour commander les autres Fourmilions qui ne représentent alors plus une menace et qui vont devenir un soutien de choix.

Chapitre 9 : Nova Prospekt Modifier

Engagé dans les méandres de Nova Prospekt, Gordon Freeman constate que les Fourmilions qu'il a attiré avec lui sont en train de submerger les gardes de Nova Prospket. Dans ce chaos, seul quelques poches de résistances subsistent, et Gordon Freeman a tôt fait de les dissoudre pour se frayer un chemin toujours plus profond dans la prison.

Chapitre 9A : Corrélation quantique Modifier

Avec l'aide des Fourmilions, Freeman prend d'assaut Nova Prospekt. Rejoint par Alyx, ils finissent ensemble par retrouver Eli Vance et Judith Mossman. Mossman, qui se révèle être une espionne du Cartel, crée une diversion et enlève Eli en utilisant le téléporteur situé en profondeur dans la prison. Acculés, Gordon et Alyx doivent reconfigurer le téléporteur pour pouvoir s'enfuir vers le laboratoire du Docteur Kleiner. Cependant, un dysfonctionnement de l'équipement entraîne une énorme explosion qui anéanti Nova Prospekt et à leur arrivée dans le laboratoire de Kleiner, une semaine s'est en fait écoulée. Kleiner explique qu'au cours de cette semaine, la chute de Nova Prospekt a été tellement symbolique qu'elle a déclenchée une révolte massive dans Cité 17 qui est depuis le théâtre d'une véritable guerre urbaine. Il les informe également qu'Eli Vance serait détenu en haut de la Citadelle, le bastion absolu du Cartel.

Chapitre 10 : Anti-citoyen un Modifier

Chien ouvre la voie à Freeman vers la Citadelle tandis qu'Alyx et Kleiner s'échappent du laboratoire. Cité 17 est à feu et à sang, et Freeman doit se frayer un chemin au milieu des combats, rejoint sans hésitation par tous les résistants qu'il rencontre devenant l'un des meneurs de cette révolution. Quand enfin, Alyx le rejoint, ils travaillent de concert pour désactiver un générateur du Cartel afin d'ouvrir un accès ; mais une fois le portail traversé, alors qu'Alyx cherche une issue, elle est capturée par les soldats.

Chapitre 11 : « Suivez Freeman » Modifier

Gordon n'a d'autres choix que de poursuivre sa progression, mais il apprend que Barney est acculé par des tireurs embusqués. Une fois la route dégagée, Barney et ses troupes le rejoignent et ils se dirigent vers un ancien bâtiment administratif qui se trouve être un refuge pour la milice, et une cible de choix pour affaiblir le Cartel. Gordon continue son chemin en direction de la Citadelle alors que la guérilla urbaine atteint son paroxysme, avec l'arrivée des Striders. Tandis qu'il permet aux résistants de prendre le contrôle de la périphérie de la Citadelle, il arrive jusqu'au mur d'enceinte, que Chien l'aide à franchir.

Chapitre 12 : Nos bienfaiteurs Modifier

Gordon entre dans la Citadelle par un passage souterrain et débouche du tunnel vers un gouffre gigantesque dans lequel est implanté la Citadelle. Alors qu'il s'engage dans la Citadelle, toutes ses armes sont détruites par un dispositif de défense (une sorte de « champ de confiscation ») à l'exception du pistolet anti-gravité qui, au contraire, est renforcé par le champ. Freeman parvient grâce à cela à avancer dans la Citadelle et rentre dans un container qui se verrouille et l'amène au sommet de la Citadelle, directement dans le bureau de Wallace Breen.

Chapitre 13 : Énergie vide Modifier

Breen se tient aux côtés de Judith Mossman, Eli et Alyx sont emprisonnés dans des containers similaires à celui qui retient Gordon. Après une longue discussion entre les cinq protagonistes, Mossman est prise de remords et se retourne contre Breen, libérant ses trois prisonniers. Breen parvient à s'échapper jusqu'au « réacteur à énergie noire » au sommet de la citadelle avec l'intention d'ouvrir un portail pour se téléporter loin de la Terre. Gordon et Alyx partent à sa poursuite, et réussissent à détruire le réacteur, empêchant la fuite de Breen. Cela déclenche une gigantesque explosion dans laquelle Alyx et Gordon sont pris.

Épilogue Modifier

Immédiatement après la destruction du réacteur, le temps ralentit et s'arrête. Le G-Man apparait, félicitant les exploits de Gordon sans se préoccuper d'Alyx, et bien décidé à le placer de nouveau en stase. Le jeu se termine exactement comme il a commencé, par un fondu noir. La suite de l'histoire est découverte dans Half-Life 2: Episode One.

Narration Modifier

À l'instar du premier Half-Life, Gordon Freeman ne parle jamais durant tout le jeu, mais se contente d'observer ce qui se passe autour de lui et d'obéir aux directives de ses alliés. L'action se voit uniquement à travers ses yeux (c'est-à-dire sans aucune cinématique) et il n'y a aucune discontinuité dans le déroulement de l'histoire (de son point de vue).

Ce choix narratif a parfois été l'objet de critiques puisqu'il limite sensiblement les possibilités d'une histoire de fond. En raison de l'absence de cinématiques, le joueur ne peut jamais voir directement ce qui se passe en l'absence de Gordon. L'apparente passivité de Gordon Freeman face aux évènements a fini par agacer de nombreux joueurs. Depuis le début de la série, les développeurs se sont assurés que l'expérience de Gordon et celle du joueur soient les mêmes afin de renforcer l'immersion.

La fin en queue-de-poisson d'Half-Life 2 rappelle également fortement celle du premier opus et divise tout autant l'avis des joueurs : après avoir accompli de nombreux tours de force contre des ennemis apparemment largement supérieurs, Freeman voit le G-Man réapparaître, saluer ses performances et lui annoncer que d'autres tâches devraient suivre. Le destin des autres personnages comme Alyx, Eli et Judith demeure aussi incertain que le sort de Gordon. Peu des questions laissées en suspens dans Half-Life trouve finalement une réponse dans ce jeu, tandis que de nombreuses autres interrogations apparaissent. L'identité et la nature du G-Man restent un mystère complet.

Navigation Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard