FANDOM

« Gordon, je peux pas bouger. Les snipers m'ont touché. »

— Barney Calhoun, Half-Life 2

Un sniper du Cartel (anglais : Overwatch Sniper), est un soldat de la Milice du Cartel, entraîné dans l'utilisation d'un fusil de précision. Les snipers peuvent être aperçus se cachant dans des zones en hauteur, dissimulées, là où ils peuvent obtenir un bon angle de tir pour faire feu. On ne les voit jamais tenant leur fusil mais l'émission d'un rayon transparent bleu signale leur présence. Ils peuvent être détectés par le ce rayon ou bien aussi par le son du fusil tirant sur une autre cible proche du joueur. Dans la série Half-Life, il succède au sniper de l'UCEH de Half-Life.

Vue d'ensemble Modifier

Les snipers sont très précis et prendront chacun de leurs tirs comme fatal pour l'ennemi (en tirant en avance sur n'importe quelle cible mouvante, alors l’impulsion du fusil les laisse pour mort). Les tirs de sniper sont plus lent à toucher leur cible que d'autres balles et ne sont pas trop difficile à éviter à longue distance. Même en difficulté facile, les snipers peuvent prévoir le mouvement de leurs cibles et tireront en avance. En difficulté difficile, ils ont presque à chaque fois, un tir dont le succès est garanti et peuvent tuer le joueur sans armure avec seulement 2 à 3 tirs. Ils tirent également sur des objets cassables afin de limiter la quantité de couverture disponible pour la cible.

Les snipers semblent adopter la doctrine « tirer sur tout ce qui bouge » au pied de la lettre, en tirant à volonté sur n'importe quelle créature vivante qui croise leur passage (sauf sur des forces alliées), tels que des oiseaux ou bien même des panneaux.

Tactiques Modifier

Les snipers ont l'habitude de se retrancher dans des « nids » bien fortifiés, les rendant invulnérable aux tirs extérieurs. C'est tout autre chose pour les explosifs, si un joueur réussi à s'approcher suffisamment près d'un d'un sniper avec une grenade, il n'aura aucun mal à le faire sortir de son trou. Cependant, ceci peut être plus facile à dire qu'à faire, en effet, si un sniper découvre le joueur avant qu'il ne soit à portée, ce qui est souvent le cas, il devra éviter éviter les tirs du sniper pour être assez proche de lui. Le tir secondaire du pistolet-mitrailleur et les roquettes de lance-roquettes sont des substituts idéals à la grenade. Dans le cas d'une grenade, on peut également utiliser le pistolet anti-gravité comme lance-grenades afin d'étendre la portée de celles-ci. Dans Episode One, le joueur peut attraper un lamineur orange allié et le jeter directement dans la fenêtre où se trouve un sniper, le lamineur s'en occupera en un rien de temps.

Les snipers essayeront d'exposer le joueur de sa couverture s'il se cache derrière des objets légers ou cassables en tirant dessus. Des objets même incassables comme des barils peuvent être frappés à une certaine distance par l'impact de la balle.

Même si le joueur n'obtienne jamais une occasion d'utiliser cette arme, Alyx Vance occupe le nid d'un sniper afin d'en utiliser le fusil au cours de deux occasions :

  • Dans Episode One, Alyx utilise un fusil de sniper pour aider Gordon Freeman dans une zone de Cité 17. Cependant, Gordon ne la voit pas tenir le fusil de sniper puisqu'elle devient camouflée de la même façon que l'un d'entre eux.
  • Dans Episode Two, Alyx utilise de nouveau un fusil de sniper pour aider Gordon à traverser un complexe minier infesté de zombie. Cette fois, le fusil est visible au joueur avant qu'il ne descende dans le complexe. Il se trouve dans un emplacement fixe dans une fenêtre de tir réduite, suggérant que le recul de l'arme rende le tir à la main difficile, ou simplement comme que cela soit une forme de contrôle empêchant l'arme d'être prise par le joueur. Une autre raison pour laquelle il peut être verrouillé à cette emplacement est dû à sa taille imposante ; c'est aussi grand et aussi encombrant qu'un lance-roquettes. Ceci pourrait aussi expliquer pourquoi l'arme n'est jamais récupérée des nids de sniper par des explosions. à noter également que l'arme a dû être rechargé par un Vortigaunt avant que celle-ci puisse fonctionner correctement. Quelques joueurs ont trouvé un bogue pendant cette scène : si le joueur réussit à utiliser n'importe quelle forme d'explosif dans le nid du sniper que Alyx est censé occuper, le cadavre d'un soldat du Cartel s'envolera de manière inexpliquée. Ceci peut s'expliquer par le fait que les développeurs ont simplement changé le PNJ du sniper pour qu'il fasse feu sur des unités du Cartel ainsi que des zombies et qu'il considère Gordon comme un allié. Au final, c'est le même PNJ, mais avec une programmation différente en ce qui concerne ces cibles.

Succès associés Modifier

Half-Life 2 Modifier

Hl2 Jusqu'au dernier Jusqu'au dernier (5G)
Tuez tous les snipers de Cité 17.

Behind the scenes Modifier

  • Le premier concept des snipers révèle qu'ils auraient pu avoir des formes plus féminines ainsi que beaucoup plus robotisées. La conception des snipers s'est faites en même temps que celle des élites du Cartel[1]. Ainsi, c'est pour cela que leur modèle se réfère à celui des élites, bien que celui-ci possède un fusil de précision.
  • Selon les premiers fichiers audio, il semble que dans Half-Life 2 au moment où Barney est censé se faire coincé par un sniper du Cartel, il devait y avoir un peloton de conscrits, guidés par un officier, cernés par un sniper utilisant un fusil dont le « mécanisme est à verrou »[2]
  • Le sniper devait à l'origine utiliser un camouflage spécial qui lui permettrait de s'harmoniser avec son environnement. Cependant, au moment où Half-Life 2 a été leak en 2003, le camouflage a été retiré, le sniper ressemble à une créature multicolore avec un masque à gaz sur sa tête et sa capacité à se rendre invisible étant incorrectement rendue. À noter que, le modèle du sniper est nommé « combine_elite.mdl ». Dans la version finale du jeu, l'élite du Cartel est une unité complètement différente.

Galerie Modifier

Principaux jeux Modifier

Divers Modifier

Notes Modifier

  • Il peut être généré via une commandes de la console, le modèle du sniper est un soldat du Cartel standard avec un rayon bleu émettant juste en face de l'aine du soldat. Cela est du au fait que le joueur n'est jamais censé l'apercevoir, son apparence est juste un « placeholder ». De plus, le PNJ est immunisé aux armes à feu et ne peut seulement être tué que par des explosifs. Lorsqu'il meurt, il est toujours propulsé en avant, c'est-ce même mécanisme qui est utilisé en jeu lorsque celui-ci chute de son nid.
  • Si les munitions de sniper sont générés en utilisant des commandes de la console, la texture sur la boîte de munitions est rose avec des mots qui se répètent : « OBSO1337 » (« leetspeak » est obsolète) tout autour de celle-ci. Cependant, la boîte ne peut pas être utilisée en jeu et n'est pas reconnu comme étant une boîte de munitions
  • À l'origine le joueur était destiné à utiliser le fusil du sniper du Cartel. Cependant, il fût remplacé par l'arbalète de la résistance.
  • En voyant une grenade arrivée dans son nid, le sniper criera parfois : « Attention ! », « Attention » et « Merde ! ».
  • Le script audio pour le sniper du Cartel fait référence aux noms des fichiers son qui indiquent que les snipers devaient à l'origine discuter dans leurs radios, comme le font déjà les soldats du Cartel. Dans ceux-ci, le sniper est appelé « scalpel », conformément à la terminologie médicale utilisée par le Cartel.

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Half-Life 2: Raising the Bar
  2. Fichiers de Half-Life 2 leak

Voir aussi Modifier

Bibliographie Modifier