FANDOM

Hypersuctor sensitiva

« Hé, le gros poulpe! Viens, avale-ça! »
―Un agent de sécurité de Black Mesa[src]

Les tentacles[1][2] ─ sont de grandes créatures vertes formées d’un long corps segmenté qui soutient une tête qui se termine par un bec tranchant. La tête porte aussi une forme d’« œil » qui semble effectivement être un organe sensoriel, bien que la créature réagisse aux sons et aux vibrations du sol et semble plutôt aveugle. Les tentacules émanent habituellement de puits profonds dans lesquels ils peuvent se réfugier en cas de danger. La créature émet de longs cris caverneux, un peu proche du chant des baleines. Il y a aussi une certaine similarité entre les tentacules et le Gene Worm qui fait office de boss dans Half-Life: Opposing Force.

Vue d'ensemble Modifier

Généralement, plusieurs tentacules sont présents dans un même puits, ce qui pourrait signifier qu’ils ne soient que les appendices d’un plus gros organisme. En effet, après avoir rencontré les trois premiers tentacules de Half-Life, le joueur traverse le puits que les créatures occupaient. Le corps des tentacules au fond du puits montre une base en forme de bulbe où sont attachés les restes des trois tentacules. Bien que les tentacules apparaissent souvent en groupe, il existe des tentacules seuls. Le nombre de tentacules pourrait refléter l’âge ou le stade de développement de la base ou bien un support encore plus étendu avec des tentacules à plusieurs endroits.

Les tentacules attaquent les proies à proximité de leur puits. Lorsqu'ils sont à la recherche d’une proie, ils tapent doucement la zone alentour avec leurs têtes, mais lorsqu'un bruit ou une vibration est détecté, les tentacules attaquent furieusement et de manière répétée l’endroit où le bruit a été repéré. Lorsqu'un tentacule trouve la proie, il essaie de la tirer vers le puits, probablement pour la consommer et la digérer. Ce comportement se manifeste dans le jeu dans une scène scriptée où un tentacule saisit un scientifique et l’emporte dans le puits vers la base des tentacules.

Dans le jeu, les tentacules ne peuvent pas être détruits avec les armes du joueur mais tirer sur la tige amène le tentacule visé à se rétracter à l’abri temporairement. Il est très délicat de se déplacer à proximité, le joueur étant obligé de marcher silencieusement après avoir distrait la créature en faisant exploser des grenades, ce qui lui permet de traverser la zone dans un sprint.

Principaux jeux Modifier

Divers Modifier

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier