FANDOM

« Prépare-toi à des conséquences imprévues.  »
— G-Man, Half-Life 2: Episode Two

L’univers de Half-Life et Portal est un univers de fiction créé par Valve Corporation en 1998, avec la sortie du jeux vidéo Half-Life sur plate-forme PC. Celui-ci est raconté au travers de quatre arcs narratifs, divisée en deux séries de jeux vidéo : Half-Life et Portal. Chaque arc narratif possède ses propres jeux : Half-Life, Half-Life 2, Portal et Portal 2.

Half-Life à depuis donné naissance à, de nombreuses modifications, d’extensions, et de suites, dont la plupart sont situés dans le même univers. La plupart d'entre eux ont été développés par Valve ; cependant, Half-Life possède trois extensions, Blue Shift, Opposing Force et Decay qui ont été développés par Gearbox Software.

En 2005, Electronic Arts a pris en charge la distribution de la série Half-Life.

Depuis son premier épisode, la série a été introduit dans de nombreuses consoles comme la PlayStation 2, la PlayStation 3, et la Xbox 360, ainsi que sur Mac. Au départ présente sur le moteur GoldSrc, qui est une modification du moteur Quake, la série fonctionne maintenant sur le moteur de jeu Source.

Le protagoniste de la série Half-Life est Gordon Freeman, un ancien employé de Black Mesa dont la tentative d'évasion de Black Mesa se termine par son emploi par le G-Man. Dans les extensions et les spin-offs, le personnages joueur n'est pas Gordon Freeman, mais plutôt un caporal de l'UCEH et un garde de sécurité, tout deux sont aussi désireux de sortir d'ici le plus vite possible.

Dans le spin-off de la série, qui comprend Portal et sa suite, Portal 2, le protagoniste principal est Chell, un sujet de test qui est détenu dans le centre d'enrichissement d’Aperture Science assisté par ordinateur, géré par l’IA GLaDOS, le principal antagoniste de la série.

Intrigue Modifier

Les scénarios des deux séries de jeux vidéo traitent des graves conséquences de l'échec des expériences réalisées par les deux sociétés rivales de la recherche scientifique, Black Mesa et Aperture Science, l'une des conséquences est provoquée par l'analyse de matériaux exotiques, l'autre par un système d'IA qui a pris conscience de soi et qui est devenu meurtrier, et la façon dont les employés et les anciens employés de ces sociétés ainsi que d'autres personnes extérieurs, tels que des humains ou bien des extraterrestres ou tout ce qui y ressemblent, ont vécu les catastrophes qui en résultent.

Arc narratif de Half-Life Modifier

Arc narratif de Half-Life 2 Modifier

Arc narratif de Portal Modifier

Article détaillé : Scénario de Portal.

Arc narratif de Portal 2 Modifier

Article détaillé : Scénario de Portal 2.

Thèmes récurrents Modifier

Article détaillé : Thèmes récurrents.

Continuité rétroactive Modifier

Article détaillé : Continuité rétroactive.

Jeux Modifier

Jeux GoldSrc Modifier

Jeux Source Modifier

Spin-offs Modifier

Développement Modifier

Adaptations en film Modifier

Notes Modifier

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Principaux jeux vidéos Modifier

Spin-offs Modifier

Bibliographie Modifier

Série Half-Life

Série Portal

  • ...