FANDOM

Wheatley est un processeur qui à l'origine était implanté sur GLaDOS pour la rendre plus docile, en réduisant sa capacité cognitive en générant sans interruption des idées idiotes. Wheatley fut plus tard débranché de GLaDOS et implanté sur un rail qui traverse le complexe d'Aperture Science. Il est chargé de superviser les 10 000 sujets de test en cryostase.

Il essaiera plus tard d'aider Chell à s'échapper d'Aperture mais échouera en réveillant GLaDOS en activant par erreur tous les disjoncteurs d'Aperture alors qu'il cherchait celui du module d'évacuation. Pendant que Chell est en train de faire des tests, Wheatley ouvre la salle de test sur les zones de maintenance et renouvelle son aide. À l'aide de Chell, il coupe la production de neurotoxines et la production de tourelles de GLaDOS. Ils iront à la rencontre de cette dernière et Chell va mettre Wheatley à la place de GLaDOS dans le corps de celle-ci. Wheatley était à l'origine censé s'évader avec Chell en activant un ascenseur vers la surface. Mais celui-ci, dans le corps de GLaDOS, s'enorgueillit vite et ne veut plus laisser Chell partir. Il se vante d'avoir tout fait pour neutraliser GLaDOS, alors que c'est Chell qui a fait tout le travail. GLaDOS lui évoque alors ses origines et celui-ci s'énerve et expédie Chell et GLaDOS dans les sous-sols d'Aperture. En remontant dans la zone de tests dont Wheatley est responsable, Chell et GLaDOS s’aperçoivent que Wheatley ne s'est pas occupé d'une maintenance cruciale qui empêche le centre d'exploser et que ses travaux ont été d'une grande inutilité. Il a par exemple créé un hybride entre une tourelle et un cube pour que les cubes marchent seuls sur les boutons, ce qui ne fonctionne pas. Dans le corps de GLaDOS, Wheatley doit tester ou sinon il ressent une sensation de mal-être. Il essaiera à plusieurs reprises de tuer le joueur. Chell finira par s'échapper avec GLaDOS et atteindre jusqu'à la salle où se trouve le corps de Wheatley/GLaDOS. Chell brancha plusieurs processeurs corrompus sur Wheatley pour pouvoir déclencher un transfert de cœur manuel. Wheatley l'en empêche au dernier moment en déclenchant une explosion pour l'éloigner au maximum du bouton de temporisation. Chell survit à l'explosion et crée un portail sur la Lune qui a pour effet de la happer avec Wheatley dans l'espace. GLaDOS expulse Wheatley dans l'espace et ramène Chell dans le centre. À la fin du jeu, Wheatley dit qu'il aimerait retourner en arrière pour s'excuser auprès de Chell.

Navigation Modifier