Fandom

Wikia Half-Life

Xen

353pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion3 Partager
 
« Le monde-frontière, Xen, est pour l'instant sous notre contrôle, grâce à vous. Vous venez d'y accomplir un superbe travail, je suis réellement impressionné. »
Le G-Man[src]

Xen, parfois appelé monde-frontière (anglais : borderworld) ─ est la dimension d’où sont originaires les extraterrestres responsables de l’incident de Black Mesa.

Il ne s’agit pas vraiment d’une planète mais d’un ensemble de petits astéroïdes ou îlots flottant dans ce qui semble être l’immensité vide d’une nébuleuse. Il y règne une pesanteur moins forte que sur terre mais toujours dirigée vers le « bas » plutôt que vers l’astéroïde le plus proche de telle sorte qu’on peut réellement tomber d’un astéroïde dans le vide.

Alors que la majorité du premier Half-Life se déroule dans le complexe de Black Mesa, les derniers chapitres se passent sur Xen.

Vue d'ensemble Modifier

Cette section est vide ou incomplète. Vous pouvez améliorer l’article ou en discuter.

Xen est un monde extraterrestre. Les créatures de ce monde sont appelées créatures xeniennes, xénomorphes ou encore xenofaune.

Écosystème Modifier

Les astéroïdes de Xen renferment une grande variété d’espèces animales et végétales. Si Xen constitue leur écosystème originel, toutes ces espèces ont été déplacées ailleurs et ont été forcées de se sauver ailleurs pour échapper à leurs ennemis[1],[2].

Quelques espèces, comme les barnacles, bullsquid et houndeyes, semblent occuper des niches écologiques semblables à celles des animaux terrestres malgré une anatomie et une physiologie peu communes. De leur côté, les crabes de tête visibles dans le Centre de recherche de Black Mesa sont adultes mais leur forme juvénile est rencontrée sur Xen. Ils sont enfantés par un autre résident de Xen, le Gonarch, monstre géant de 6 mètres.

D’autres créatures sont difficilement classifiables. De nombreuses tiges luminescentes non mobiles apparaissent dans tout Xen. Elles se rétractent et s’éteignent à l’approche du joueur et, comme pour d’autres espèces, il est difficile de définir s’il s’agit d’animaux ou de végétaux. Le paysage de Xen comporte également d’étranges structures ressemblant à des arbres tentaculiformes. Inoffensifs à première vue, ils se balancent doucement jusqu’à l’approche d’une quelconque proie qu’ils poignardent alors vicieusement.

Plus évoluées, des espèces telles que les Controllers et les Vortigaunts semblent attester d’une civilisation extraterrestre avancée. Les espèces comme les Alien Grunts et les Gargantuas pourraient alors former le bras militaire de cette civilisation. Si ces espèces diffèrent de nombreuses manières, elles partagent une morphologie commune incluant un troisième membre apparemment vestigial au centre de leur thorax et de leur bouche à ouverture verticale, suggérant qu’il pourrait s’agir d’espèces étroitement liés. À la fin de Half-Life, le joueur découvre que cette civilisation est commandée par un cerveau central, le Nihilanth.

Fréquents sur Xen et occasionnels à Black Mesa (où ils servent de transport aux Alien Grunts), des organismes similaires à des raies manta sont souvent rencontrés glissant dans le vide. Ces créatures vivent sous deux formes : l’une avec une tête « divisée » et une double queue, l’autre avec une tête arrondie et une queue simple. Elles semblent suivre des plans de vol pré-définis et scriptés et ne réagissent pas aux attaques ou aux contacts avec d’autres organismes. Cependant, elles peuvent émettre un rayon d’énergie et l’une des raies à double-queue a été vue attaquant un avion V-22 Osprey dans la cinématique d’ouverture de Half-Life: Opposing Force. Il n’est pas certain que ces raies soient vraiment des créatures vivantes ou des machines de guerre issues d’une biotechnologie avancée (comme celle employé par le Cartel).

Dans la séquence de fin de Half-Life, et dans plusieurs niveaux de Blue Shift, plusieurs sortes de créatures volantes sont observables, émettant des sons apaisants et se déplaçant rapidement en bande entre les différents îlots flottants de Xen. Elles n’ont aucune incidence sur le jeu, et font juste partie du décor durant le voyage que fait Gordon Freeman après sa capture par le G-Man. Ils sont désignés sous le nom de « boids », probablement en référence à Boids, une simulation de vie sur le comportement des oiseaux.

Les espèces les plus évoluées de ce monde ont toutes un troisième membre vestigial sur le thorax, ce qui laisserait entendre qu’elles descendraient d’une même lignée.

Behind the scenes Modifier

Galerie Modifier

Principaux jeux Modifier

Divers Modifier

Notes Modifier

Références Modifier

Précédé par
Secteur F
Scénario de Half-Life Suivi par
N/A
Précédé par
Secteur F
Scénario de Half-Life: Opposing Force Suivi par
Secteur E
Précédé par
Section A-17 Prototype Labs
Scénario de Half-Life: Blue Shift Suivi par
Section A-17 Prototype Labs
Précédé par
Gamma Labs
Scénario de Half-Life: Decay Suivi par
Secteur E

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard